This is an automated archive made by the Lemmit Bot.
The original was posted on /r/france by /u/tyrmael91 on 2025-04-25 21:12:28+00:00.
Bonsoir à tous.
En Janvier, une tumeur cérébrale a été décelée chez ma mère, 59 ans. Un glioblastome de grade 4, inopérable, ceux qui ont connu ça chez un proche sauront qu'il ne s'agit probablement pas du meilleur cancer que l'on peut voir toucher une personne qu'on aime.
Je vous passerai au maximum les montagnes russes émotionnelles que nous avons vécu, entre série incessante d'espoirs, d'inquiétudes, de questionnements quotidiens, et finalement l'inéluctable qui nous surprend en menaçant d'arriver plus tôt que prévu.
Sur une tumeur de cette ampleur, seul un alliage de radiothérapies et chimiothérapies orales peuvent être envisagées pour réduire la progression. Mais à notre grande surprise, une dérivation placée dans son cerveau ainsi que le traitement ont montré une évolution positive assez impressionnante.
Avant cela, sa mémoire court terme ne fonctionnait quasiment plus, elle ne marchait plus, ne pouvait même plus utiliser ses bras pour se nourrir. Elle ne répondait plus que par "oui" ou "non".
Nous l'avons accompagné se faire soigner sur la Timone, ce qui a impliqué beaucoup de déplacements pour toute la famille afin de ne jamais la laisser seule, car cela nous obligeait à prendre l'avion.
Post opération et début du protocole, le changement est impressionnant. Elle reparle, n'a quasiment plus de confusion, elle remarche avec une petite aide. J'en ai les larmes aux yeux en écrivant ça, car je ne pensais pas que ça arriverait. Et même quand c'est arrivé, je suis de nature trop pessimiste pour en avoir pleinement profité. J'ai passé mon temps sur des sub qui traitent de cette maladie, j'ai trop souvent vu que c'est de courte de durée, que statistiquement, 4 mois de survie post diagnostic est la moyenne haute.
Et évidemment c'est arrivé. A même pas 3 semaines de traitement, ses plaquettes s'effondrent. On évite de s'alarmer, la chimiothérapie orale est stoppée, mais la radiothérapie continue..
.. 2 jours. Puis ses globules blancs ont entamé leur chute aussi. Un peu, puis beaucoup. Tout est arrêté, une ponction est faite. Aplasie médullaire sévère, sa moelle osseuse est HS. Sur des patients comme ça, pas de greffe.
On nous fait gentiment comprendre qu'on va quand même tenter de relancer les globules, mais bon, ça fonctionne pas. Son aplasie, face au produit (Temodal) qui lui était donné, c'est moins de 1% de chance que ça arrive. Des glioblastomes de ce type, il y en a quoi, 2500 par an en France ?
J'ai arrêté de chercher des explications. Le comment du pourquoi, le bien et le mal, j'arriverai même pas à souhaiter ce qu'elle a à des personnes que je déteste. Je souhaite pas de décliner de cette manière aux pires enflures de ce monde. Du coup, elle qui a toujours été là pour tout le monde, qui a fait passer ses enfants (et petit enfant, mon fils) largement avant son bonheur personnel.. Enfin voilà.
On a au moins réussi à la faire revenir chez nous. Elle ne mourra pas dans sa maison, mais ce sera dans sa ville. On se contente de ce qu'on peut désormais.
Pour ceux qui sont passés par là.. Comment vous gérez toutes ces émotions ? Nous sommes une famille assez nombreuse, tout le monde est en souffrance actuellement face à ça. Ma sœur est enceinte de 4 mois, ma mère ne connaîtra pas son enfant.
Mon fils a 3 ans, je ne sais pas s'il se souviendra d'elle. Elle est en environnement protégé, mais on a quand même décidé de l'emmener la voir, avec l'accord du personnel médical et la psychologue qui a été top. Ça s'est très bien passé jusqu'ici, il est content de la revoir après quasiment 2 mois sans elle (elle le voyait presque quotidiennement depuis qu'il est né, s'est énormément occupée de lui pendant plus d'un an)
Mais voilà, toutes les angoisses et les inquiétudes s'entrechoquent. Mon père est vraiment pas dans un bon état, même si on est là pour lui je doute qu'il vive bien longtemps après la mort de sa femme, ils étaient ensembles depuis plus de 30 ans.
A côté de ça, bah j'ai perdu mon taf (que ma mère m'avait aidé à avoir il y a environ 10 ans d'ailleurs), parce que j'ai aussi des problèmes de santé qui me laissent penser que mes vieux jours vont probablement pas être super agréables. Le sport m'aidait beaucoup par le passé, mais à l'heure actuelle c'est tout juste si j'arrive à soulever un verre d'eau, et je suis criblé de douleurs articulaires.
Ça fait beaucoup, beaucoup de choses. Je sais même pas ce qui me fait tenir, enfin si, mon fils, ma famille, mais je sais pas, des fois j'ai la sensation qu'il faudrait que je m'isole sur une île, et que je ne pense plus à rien, que je ne fasse plus rien pendant un long moment.
Mais c'est pas possible. On doit anticiper sa mort, les obsèques, le "après" qui sera facile pour personne. Et même le avant. J'ai peur qu'elle souffre, j'ai peur de recevoir le mauvais coup de fil des soignantes chaque nuit.
Je me répète, mais ceux qui ont connu ça, comment vous avez géré ? Comment ne pas sombrer ? Ça met combien de temps à passer, est-ce qu'il y a un moment où on repense à tout ça et où on arrive à être serein, à en rire car on se dit que ce qui compte c'est tout le bien qui a été fait avant que ça n'arrive ?
Oh, et je sais bien, ça pourrait être pire, ça peut toujours être pire. J'ai vu l'épisode de la saison 2 de Bref qui traite justement du cancer, le camion est à 10cm de ma mère, et il se rapproche lentement, ça aurait pu être rapide. Ça pourrait être mon fils, je préfère même pas imaginer, je ne sais pas comment on peut gérer une horreur pareille, j'ai déjà du mal avec ma mère.
Je m'excuse si je ne réponds pas systématiquement aux éventuelles personnes qui prendront le temps de me lire et de répondre, sachez que je lis tout avec attention.