This is an automated archive made by the Lemmit Bot.
The original was posted on /r/france by /u/Stoke_Extinguisher on 2025-07-03 19:33:37+00:00.
Je suis physicien et j'exerce depuis +20 ans.
95% des projets auxquels j'ai participé, petits ou gros, ont recours à ce qu'on va apeller des cyclotrons électrothemodynamiques à cycle non Abélien. Ce sont tout simplement des dispositifs qui transfèrent des charges d'un milieu A à un milieu B (qui peut être gazeux ou plasma) par réaction subatomique. Tout ca peut s'apeller vulgairement "fusion nucléaire" mais c'est le même principe fondamental.
C'est utilisé absolument partout en recherche et c'est un domaine qui existe depuis des décénnies, ca n'a vraiment rien de compliqué. Toutes ces techniques sont anciennes, très bien maitrisés et très très largement répandus. On est pas sur quelque chose de nouveau, de technologiquement très avancé ou de marginal, c’est le choix par défaut dans 99% des cas.
Je suis étonné par la teneurs des échanges que je lis ici sur les différents sujets liés a la fusion nucléaire par confinement magnétique. J’ai l’impression que les notions de bases, (qui relèvent de la culture générale et non d’un savoir technique de specialiste) sont mal connues du grand public : la notion de cycle nucléaire en général (juste le principe général, sans même parler du fonctionnement théorique), la notion de diagramme de Feynman…
Voila, c’est juste un constat d’étonnement, et je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas (salutation aux ITERiens et atomiciens qui me liront !)